A quoi reconnait-on un Black pepper Yachts du premier regard? Ces éléments de design sont notre signature.
Mot désignant un petit logement généralement situé à l’arrière du pont d’un bateau et ne s’étendant pas sur toute la largeur de celui-ci.
Historiquement destiné à abriter l’équipage en poste sur le pont avant des navires. À l’époque, le poste de commandement arrière du navire était quant à lui protégé par une timonerie beaucoup plus généreuse.
Cet abri a pris la dénomination de « Dog-House », mot emprunté aux anglo-saxons, car c’est aux formes anguleuses faisaient penser à une niche pour chien.
Au début du siècle, cet élément architectural fut repris sur les bateaux à la plaisance, et en particulier sur les voiliers de régate de jauge internationale (les métriques) afin de protéger l’accès à la descente dans le navire.
Il présentait l’avantage d’occuper un volume très réduit sur le pont et de favoriser l’écoulement de l’air et de l’eau. Il conférait, ce faisant, une ligne très épurée au navire qui en était équipé, avec des lignes fluides et tendues.
Depuis, largement abandonné par les designers de bateaux de plaisance, Black Pepper a souhaité en reprendre les lignes générales qui caractérisent toutes ses unités.
Le caractère anguleux retravaillé et l’emprise réduite en largeur sur le pont, des roofs Black Pepper en font un signe distinctif qui rappelle les fameux « dog-house ». Seul le chapeau en pointe a été écarté pour des raisons d’ergonomie.
Le cockpit ouvert à l’arrière est l’une des caractéristiques que l’on retrouve sur tous nos voiliers et fait partie de notre signature. Ce design confère à nos bateaux une ligne élégante et une impression de fluidité.
L’intérieur de chaque bateau est ingénieusement conçu, mettant en valeur la structure du bateau lui-même. Rien n’est sacrifié pour un espace optimisé qui allie minimalisme et confort. Chaque contrainte devient un atout et les performances n’en sont que meilleures.
Quand l’ingénierie devient art.
Le design intérieur néo-industriel de nos voiliers révèle la beauté de la structure de la coque. Chaque espace, du carré aux cabines, allie esthétique minimaliste et confort contemporain. L’utilisation de matériaux ultra-lights pour les aménagements permettent de préserver les incroyables performances des bateaux.
Les ponts de nos bateaux évoquent le charme intemporel des anciennes embarcations, à l’âge d’or du yachting, des courses de gentlemen et de Yachts Clubs. Son caractère vintage est le résultat d’un mariage subtil entre tradition et modernité.
Le Code 2, le Code 1 et le code # sont dotés d’une étrave verticale pour une meilleure pénétration dans l’eau, réduisant la résistance et améliorant ainsi la vitesse. Il gagne en puissance, stabilité et contrôle.
Code 3, Code C0.1 et Code C.69
Grâce à son étrave inversée, une innovation révolutionnaire dans le monde de la voile, le 𝐂𝐨𝐝𝐞 𝟑 acquiert une meilleure portance à haute vitesse, offrant ainsi une stabilité et une maniabilité exceptionnelle même dans des conditions de navigation difficiles.
L’étrave en scow de nos IMOCAS permet de mieux passer la mer au portant lorsque le bateau rattrape les vagues en réduisant les coups de frein ainsi que le stress mécanique et humain dans les plantés. Black Pepper a été, avec l’architecte Sam Manuard, très précurseur en construisant en 2019 son 1er Imoca avec une carène en scow.