Une petite plate revue et corrigée par Black Pepper Yachts qui reprend les lignes dépouillées des embarcations de pêche des années 70 tout en intégrant au bateau des équipements luxueux.
Le profil du Tender 17 affiche une élégance sobre avec un franc-bord réduit, un livet de pont quasi rectiligne et aucune super structure gênante. La ligne est pure et le bureau d’études du chantier ne s’est pas contenté de dessiner une très classique carène en V: Le redan et la nervure latérale, associé à une forme en aile de mouette dont les rayons de courbure sont marqués, caractérise cette embarcation.
Le Tender 17, équipé avec son pont teck et son volant en bois a un esprit classique; ses mains courantes inox font également office de cale-pieds. Autant d’options qui figurent parmi une longue liste: Le constructeur a prévu toutes sortes de possibilités de personnalisation du bateau, incluant une console de pilotage et un toit rigide.
Coté́ confort, différents jeux de sellerie sont proposés – bain de soleil avant, banquette cockpit et coffre arrière. Tous les matelas peuvent être stockés à bord grâce au volume impressionnant du coffre avant. Le nombre et la diversité́ de ses aménagements sont inédits pour une embarcation de cette taille – c’est assurément un des atouts de ce modèle avec bien sur le choix de la couleur, du poste de commande des éléments de confort et d’élégance.
Côté confort, différents jeux de sellerie sont proposés – bain de soleil avant, banquette cockpit et coffre arrière. Tous les matelas peuvent être stockés dans de bonnes conditions à bord grâce au volume impressionnant du coffre avant. Le nombre et la diversité de ses aménagements sont inédits pour une embarcation de seulement 17 pieds – c’est assurément un des atouts de ce modèle que la possibilité d’en choisir la couleur, le poste de commande et d’opter pour des éléments de confort et d’élégance comme les vide-poches et autres taquets repliables. Ainsi paré, le Tender 17 devient encore plus séduisant.
Une nouvelle version console avec pilotage assis/debout offre de nouvelles perspectives au Tender 17!
Grâce à ses bouchains prononcés et sa prise au vent réduite, il dérive peu et suit parfaitement les courbes que lui impose le pilote.
Jusqu’à 7/8 nœuds, la carène du Tender 17 génère très peu de vagues, ce qui permet de se lancer dans de belles promenades sur les eaux intérieures sans dégrader les berges ni gêner les pêcheurs. La consommation, très modeste, offre une autonomie de plus de 6 heures de navigation avec le réservoir standard. Vu la longueur réduite de la coque et sa légèreté́, il n’est pas nécessaire de pousser beaucoup la manette des gaz pour déjauger; face au vent et confronté à un petit clapot, le Tender 17 ne mouille pas. À pleine puissance, le bateau approche de 30 nœuds. À cette vitesse, le pilotage devient grisant: le Tender 17 semble voler sur l’eau. Ce bateau est le jouet idéal du navigateur esthète et pressé, qui ne nécessite quasiment aucun entretien.
Enfin son poids très limité, permet d’atteindre des performances avec des moteurs de bien moindre cylindrés que ses concurrents, le rendant particulièrement sobre en consommation de carburant. Un poids plume qui facilite évidemment les mises à l’eau/sorties d’eau.
Le Tender 17 est réalisé en fibre de verre sèches et résine. Ce procédé consiste à mettre les pièces drapées de tissus de verre secs sous vide dans un moule fermé par une bâche, lesquels sont ensuite imprégnés sous vide par injection de la quantité de résine utile, qui est aspirée par la dépression créée dans le moule.
La coque et le pont sont construits dans des moules séparés et sont assemblés ensuite manuellement par collage et stratification.
Toute la structure des bateaux est préalablement assemblée par collage et stratification dans la coque.
L’ensemble est enfin enduit puis peint avant l’intégration du moteur, des composants électroniques et électriques, l’accastillage, le teck, l’aménagement.