L’Imoca OceansLab a été mis à l’eau le vendredi 20 octobre 2023 devant le chantier Black Pepper Yachts, sur la Loire.
Le matage a eu lieu juste avant la mise à l’eau, sous la pluie, avec les équipes de Den Ran (rigging) et Phil Sharp. Cela s’est déroulé alors que le bateau était encore posé sur son ber de quillage.
Tout d’abord, la mise à l’eau au chantier Black Pepper est une opération délicate, nécessitant une grue de 400 tonnes dotée d’un bras de 60 mètres pour déposer le bateau dans La Loire. Pour garantir le succès de cette opération, il est impératif d’attendre un moment de vent calme et d’étale, afin d’éviter les courants. Ensuite, Mediaco a installé sa grue la veille, malgré des conditions météo capricieuses, et a exécuté les manutentions avec une grande maîtrise !
La mise à l’eau a suivi immédiatement le matage. L’ensemble de l’équipe partage toujours une grande émotion lors de la mise à l’eau d’un bateau.
Dès que OceansLab a touché l’eau, les équipes sont rapidement montées à bord. Enfin, le bateau sera ensuite remorqué jusqu’au ponton Belem à Nantes. Il y passera quelques jours avant de rejoindre son port d’attache à La Rochelle.
Michel de Franssu de Black Pepper Yachts et Phil Sharp, le skippeur d’OceansLab, expriment leur satisfaction. Maintenant, les équipes de Phil Sharp prendront le relais, tandis que Black Pepper restera à ses côtés pour lui apporter tout le soutien nécessaire.