Imoca ​60

Black Pepper

L’Imoca60’ construit pour le Vendée Globe 2020 par Black Pepper Yachts sera skippé par Armel Tripon, vainqueur de la dernière Route du Rhum en Multi 50. Il porte les couleurs de L’Occitane en Provence.

Entreprendre, Oser, Chercher, Innover : l’Imoca construit par Black Pepper Yachts se démarque sur plusieurs points, la carène de scow, la largeur modérée, les foils déportés, le pont flush deck, le cockpit reculé, la casquette à vision frontale, des poids reculés avec le cockpit et la zone de vie très en arrière.

En savoir plus sur les innovations

La largeur modérée permet de réduire les surfaces développées pont/coque pour réduire la masse du bateau.C’est aussi un facteur favorable pour optimiser la jauge IMOCA (AVS et test à 180°). Bien que la largeur soit contenue, les formes de coque sont puissantes, afin de garder de la stabilité en particulier lorsque le bateau évolue à faible vitesse lors des manœuvres d’empannages notamment. Le skipper doit se sentir à l’aise et pouvoir enchainer des manœuvres sans arrières pensées. Ce cas de figure peut être crucial dans le Grand Sud le long de la zone interdite.

Les foils déportés de grandes dimensions permettent de générer du RM dynamique avec peu de trainée. On se rapproche du mode de fonctionnement d’un trimaran. Les foils déportés fonctionnent dans un flux propre, décalé du train de vague de la coque. Nos foils permettent aussi d’être relevés pour ne pas trainer dans l’eau dans le petit temps lorsqu’ils sont inutiles/néfastes, ainsi que dans le gros temps où le skipper peut vouloir naviguer en mode dégradé pour sa propre sécurité.

Le pont flush deck convexe est minimaliste une forme simple pour que l’eau ne soit pas piégée et puisse quitter au plus vite le pont, dans le but de rester léger en navigation. Cette forme pure permet de matosser les voiles aisément en les trainant.

Etrave spatulée (scow) pour passer au-dessus des vagues.

Le cockpit est de petite dimension pour avoir tout sous la main sans trop se déplacer. Il est placé au plus bas pour baisser le centre de gravité du cockpit et de tout son équipement. Il est en position reculée afin de dégager beaucoup d’espace à la fois sur le pont et à l’intérieur pour pouvoir matosser efficacement. Le matossage est un réglage de performance très effectif mais demande de gros efforts de la part du skipper.

Our boats

Alliance of vintage and modern lines!

Code #

Code 0.1

Code 1

Code 2

Code 3

Imoca

Tender 24

Tenders 17