Code 0.1

Vintage Day Boat

Digne successeur de l’iconique Code 0 qui a fait la notoriété de Black Pepper Yachts, Cet élégant «Dayboat», à la silhouette néo-classique, reprend les codes esthétiques de son prédécesseur avec de nouveaux parti-pris; il fallait faire différent; il fallait oser un peu de renouveau, sans transgresser l’esprit de famille bien sur… Cette fois l’œil averti remarquera la légère tonture et un début d’étrave inversée. Changer sans changer! une véritable gageure…

Mis à l’eau en 2019, en version classique, il ne cesse d’évoluer, comme souvent avec nos Codes. Depuis 2023, il est également disponible en version «Sundeck».

Ce Dayboat d’inspiration néoclassique construit en carbone, conçu pour la croisière et la régate outre sa parfaite tenue à la mer dans les vents forts, et son habitabilité révèle un formidable potentiel de performances grâce à̀ son gréement puissant, son devis de poids très strict, son rapport de lest, son tirant d’eau et ses équipements.

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Surface de voile au près
0 m
Longueur HT
0 kg
Poids

Son histoire

Il fallait être élégant, tout aussi élégant que le Code 0, mais aller plus vite, et disposer de plus d’espace à l’intérieur pour offrir la possibilité de vivre à bord et partir en voyage…

En 2019, l’architecte Marc Lombard se voit confier le dessin de ce nouveau bateau, avec la mission de respecter l’esprit de son aîné, et notamment la silhouette de son fameux roof en dog house et de sa voute arrière, réplique des voiliers classiques; son allure générale, conserve les Codes chers à la marque et lui confère cette élégance sobre et racée, inspirée des anciens yachts de jauge internationale.

Options

Le Code 0.1 se décline en 3 versions:

  • Classic: cockpit fermé 
  • Sun-Deck: cockpit ouvert sur l’arrière
  • Spirit: Grand-voile Marconi et quille courte 

Chacune de ces versions pouvant être en standard « Mer » ou « Lac » avec un gréement sur-vitaminé.

  • Quille fixe ou relevable
  • Motorisation électrique ou diesel
  • Aménagements, décoration et équipements intérieurs modulables et personnalisables

  • Electronique, Voiles et Equipements sont proposés à la carte.

A bord, tout est pensé pour être simple, efficace, fonctionnel et facile d’entretien; Un bateau doit être performant, facile à entretenir et beau…

En mer

Naviguer à bord d’un Code 0.1 est d’une simplicité déconcertante; toutes les manœuvres sont pensées pour être faciles et à portée de main: foc auto-vireur, manœuvres au cockpit, feront la joie du capitaine et de son équipage mais également du solitaire. Les sensations typiques des déplacements légers procurent des émotions grisantes ! Les accélérations sont immédiates à la moindre brise, et le passage dans la mer est d’une efficacité rare.

Les versions bénéficiant de quilles relevables permettent d’accéder à tous les ports à faible profondeur.  Les deux safrans assurent un contrôle optimum des trajectoires, et le gréement en carbone apporte outre son poids, d’infinie possibilités de réglages. Sa large carène lui confère bien entendu puissance et raideur, élément essentiel pour la performance et le confort. Sa hauteur sous barrot et son volume lui assure une habitabilité digne d’un véritable croiseur, indispensable aux voyages en famille.  

Données techniques

  • Longueur HT 11,10 m
  • Largeur 3 m
  • Tirant d'eau 1 / 2,4 m
  • Tirant d'eau quille fixe 1,85 m
  • Poids 2 400 kg
  • Gréement 14 m
  • Surface de voiles 59 / 152 m²
  • Moteur 14 hp
  • Construction Carbone Epoxy
  • Categorie CE B
  • Couchettes 3x2
  • Architecte M. Lombard
  • Constructeur Black Pepper©
  • Design M. de Franssu
  • Lancement 2019

Vidéos

Visite 360° du nouveau code 0.1 Sun Deck

Visite 360° Code 0.1 Classic

Construction

Le Code 0.1 est construit en fibre de carbone sèches et résine Epoxy. Chaque pièce est faite en infusion ce qui permet de limiter le poids en contrôlant de façon optimum les quantités de résine utilisées. Ce procédé consiste à mettre les pièces drapées de tissus de carbone secs sous vide dans un moule fermé par une bâche, lesquels sont ensuite imprégnés sous vide par injection de la quantité de résine utile, qui est aspirée par la dépression créée dans le moule.

La coque et le pont sont construits dans des moules séparés et sont assemblés ensuite manuellement par collage et stratification. Toute la structure des bateaux est préalablement assemblée par collage et stratification dans la coque.

L’ensemble est enfin enduit puis peint avant l’intégration des systèmes (safrans, quille, énergie, moteur etc…), des composants électroniques et électriques, l’accastillage, le teck, l’aménagement, la préparation du mât et de la bôme.

Code 0.1 en construction