Imoca

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Qu'est-ce qu'un Imoca?

Les IMOCAS sont des monocoques de 60 pieds, conçus pour les grandes courses océaniques telles que le Vendée Globe, l’«Everest des mers», l’Ocean Race, la Route du Rhum, la Transat Jacques Vabre etc… Ils peuvent atteindre des vitesses de près de 40 nœuds (70km/h) perchés sur leur Foils…

Véritables chef d’œuvres, uniques de technologies, d’architecture et de mise en œuvre ils sont au nautisme ce que sont les formules 1 à l’automobile.

Ces voiliers sont le résultat de recherches en ingénieries très poussées dans tous les domaines: forme de la carène, résistance des matériaux, informatique, et ils sont conçus pour affronter des conditions de mer et de vent  extrêmes…

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Poids

Entreprendre, Oser, Innover

En collaboration avec les meilleurs cabinets d’ingénierie mondiale, sous le contrôle de l’architecte Sam Manuard Black Pepper Yachts a déjà construit 3 Imocas qui prendront tous le départ du Vendée globe 2024; soit prés de 10% de la flotte… Un succès remarquable puisque les meilleurs skippers du moment ont choisi de relever ce défi à bord de l’un de nos bateaux.

  1. L’Occitane en Provence, devenu depuis Bureau Vallée
  2. Initiatives-Cœur
  3. OceansLab Innovations

Bien sûr, tous les développements, recherches et avancées technologiques développés par Black Pepper pour la construction de ces bateaux sont utilisées par la suite dans la construction des bateaux de séries, ce qui contribue à les rendre unique sur le marché.

Entreprendre, Oser, Chercher, Innover, trouver: les Imoca construits par Black Pepper Yachts et dessinés par Sam Manuard se démarquent de leur concurrents sur plusieurs points, et notamment la fameuse la carène de scow qu’ils furent les premiers à oser dessiner sur de tels bateaux; Ils disposent également d’une largeur modérée, de foils déportés, d’un pont flush deck, d’un cockpit reculé, d’une casquette à vision frontale.

Extérieur

Un 3eme Imoca tout juste construit

Le troisième Imoca produit par Black Pepper, sera mené par le navigateur Anglo Saxon Phil Sharp, et ensemble, si Black Pepper® Yachts – Constructeur, Sam Manuard – Architecte et Phil Sharp – Skipper, ont poursuivi l’objectif commun de construire l’IMOCA le plus performant possible, ce dernier s’inscrit dans une démarche vertueuse et durable en développant des solutions originales imaginées afin de limiter l’impact carbone de ce dernier; c’est dans ce but que l’ensemble des moules du bateau ont été réalisés par recyclage ré-usinage d’ancien moules, que de nombreuses pièces ont étés construites à partir de matériaux biosourcés et enfin que l’énergie à bord sera fournie par une pile à hydrogène. Cet Imoca pionnier sera donc le premier à remplacer les combustibles fossiles par un système énergétique à zéro émission.

Lisez notre dernier article ici sur le 3ème Imoca qui vient tout juste de sortir du chantier: OceansLab Innovations.

Intérieur

Données techniques

  • Longueur HT 20,12 m
  • Largeur 5,30 m
  • Tirant d'eau 4,50 m
  • Gréement Carbone
  • Tirant d'air 29 m
  • Poids 8,5 t
  • Construction Carbone Epoxy
  • Foils, outriggers, safrans 2
  • Quille pendulaire 1
  • Architecte Sam Manuard
  • Constructeur Black Pepper©
  • Lancement 2019

Vidéos

Construction

Les imocas sont les bateaux de course au large de la gamme Black Pepper.

Ils sont réalisés en sandwich de tissus de fibre de carbone dits préimprégnés ayants étés enduits industriellement au préalable de résine époxy et d’un matériau d’âme (sandwich) généralement constitué de Nomex (nid d’abeille) ou de mousse PVC de haute densité ; ce sont des matériaux traditionnellement utilisés pour les constructions aéronautiques.

La construction consiste à draper les moules de chaque pièce des tissus de carbone pré-imprégnées de résine. Puis les renforts et ’âme du sandwich sont ajoutés, et enfin une deuxième peau de carbone préimprégné vient refermer le sandwich.

Entre chacune de ces étapes une mise sous vide et une cuisson jusqu’à 80° sont nécessaires pour venir polymériser la résine et s’assurer de sa résistance.

La coque et le pont sont construits dans des moules séparés et sont assemblés ensuite manuellement par collage et stratification.

Toute la structure des bateaux est préalablement assemblée par collage et stratification dans la coque.

L’ensemble est enfin enduit puis peint avant l’intégration des systèmes (foils, quille, safrans, moteur, énergie etc…), composants électroniques et électriques, l’accastillage, la préparation du mât et de la bôme.

Timelapse Construction de la plateforme d'un Imoca

Intérieur du imoca en chantier